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    الحاج محمد الدمسيري / ساهم في التنمية المستدامة بكلمته الوازنة

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    الحاج محمد الدمسيري / ساهم في التنمية المستدامة بكلمته الوازنة

    مُساهمة  zahidi في الإثنين سبتمبر 06, 2010 10:32 pm

    Mohamed Albensir (dit Damsiri) est l’un des plus grands rways contemporains.


    Ce fils de boucher est né en 1937 à Tamsoult, dans le territoire des Ilbensiren (Haut-Atlas occidental). Il a le parcours classique de tout jeune Amazigh du Sud du Maroc (école coranique, randonnées pastorales derrière le cheptel familial) mais il est happé très jeune par le monde de la poésie et de la musique. Il fait preuve dans les cérémonies d’ahwach d’un don poétique exceptionnel. Il tient ainsi tête dans les asays (place villageoise où s’exécute l’ahwach) aux plus grands poètes de sa région. Fort de cette expérience, il rejoint en 1958 les troupes des chanteurs Amentag et Ahrouch. Il s’attache alors à mieux maîtriser la vielle monocorde ribab qui caractérise la tradition des Rways.

    Après quelques années d’exil en Allemagne (1961-1964), il retourne au Maroc pour devenir chanteur professionnel. Dès 1965, il commence à enregistrer des albums. En 1969, un terrible accident de la route le rend paraplégique. Il s’installe alors à Casablanca auprès de la plus importante communauté émigrée chleuh. Composant et chantant en tachelhit, il acquiert une renommée au sein de sa communauté et parmi les auditeurs de la section « dialectale » (qism allahajat) de la radio nationale. Il chante, à côté de thèmes sociaux et affectifs, sa colère de l’attitude méprisante des autorités envers les Amazighs et leur culture.

    La contestation a marqué la trajectoire poétique et militante d’Albensir. Il a certes chanté, au début de sa carrière, la gloire de la monarchie et de la nation, mais en vain : l’indifférence des représentants de la « nation » chantée et glorifiée le conduit à prendre conscience de la position dominée et marginale de son métier et, partant, de sa culture amazighe. Devant le mépris opposé à son art, Albensir ne se résigne pas. Il passe à la révolte et exprime dans un langage clair son attachement à sa culture natale.

    Selon lui, le pouvoir n’est pas simplement indifférent, il est aussi aliéné puisqu’il ne reconnaît de la chanson que celle exprimée en arabe par des nationaux ou des Égyptiens comme Abdelhalim Hafiz et Abdelawah. Cette attitude ravive chez lui le sentiment douloureux de la marginalité. L’État, chante-t-il, ignore les chanteurs chleuhs dont il se sent le porte-parole. Il ne « nous » réserve, poursuit-il, qu’une mort indigne et silencieuse dans les marges de la cité comme des chiens errants (zun d igh immut uydi gh umedduz). L’humoriste chleuh Abdallah Anidif résume ainsi la place de la culture amazighe dans les média : Tumêz tcelhît gh lidaàa uncek lli tamêz lebcklît gh ccanti (la place qu’occupe tachelhit à la radio est la même que celle d’une bicyclette sur la route).

    Loin d’abandonner sa « petite tradition » poétique pour s’intégrer dans la « haute culture » imposée, Albensir est le premier rrays à chanter la langue amazighe. Il déclare ainsi son inscription dans la marginalité :



    Rebbi zzayd làezz i tcelhît Nettat as ligh atig innagh sawelgh.

    Ô Dieu ! Honore bien ma langue, Avec le chleuh, je suis valorisé, estimé auprès des miens.

    Attentif aux mouvements sociaux, les chansons du rrays, en particulier celles qui font allusion à la situation politique, sont parfois à l’origine d’intimidations et persécutions. En 1982, il est emprisonné durant une semaine en raison de sa chanson aggurn (la farine), très critique du gouvernement après « les émeutes du pain » (suite à la terrible sécheresse de 1981). Une autre de ses chansons, sur la mosquée de Hassan II, vilipende sans ménagement le gouvernement et ses pratiques oppressives.

    Albensir a enregistré près de 100 cassettes. Il meurt à l’âge de 53 ans à Casablanca, le 11 novembre 1989.









    Laksida



    Ifoulki lhedid ir dis our imoun zerb

    Wana izerben han ora sar as imoun lgherd

    Lkiset ikhf ino jlanar aragh ikend

    Ragh agdi na red nerli ighuiyi wayad

    Magh ilan isagh ihsad lkafer bilah

    Mench anjla fouhwach rsous ola cherg

    Aylir darengh ila imikatin reljib

    Nir walabod adsis zworagh lhiij

    Inar ikhasak l3akel ikhasak oslab

    Matrit lhij iska gik ila yisid

    Awid yaw mobil nerdi tiwit anzfag

    Ima lhij ajat arkirak ila relgherd

    Nedo sragh omobil fkaren gis yal3adad

    Ngasent radyou ola sbart ljedid

    Nir zoun nkin or soul ak ili relgherb

    Yan aner our isen iragh itemnad

    Irizgha omobil izer ijlouba ljdid

    Ikaned ayna dikhfens lozir ayad

    Ar nskar chiki ir nsoug ar ntel3ab

    Namez lbola sawfous rzemghak lbab

    Soul neftou s 100 roksar ola relvirage

    Lfayda ha lkoudra nrebi hasibab

    Ina l3akel righ anmoun ad nzour lblad

    Nzoured lwalidayen adagh imoun lgherd

    Nfourd agadir aflan relkhmsa nriyid

    Namez agharas nihahan ar nezigiz

    Orak gitengh ila lkhouf ola jo neksoud

    Lkemgh lhenchan ngiz nzer gis lhoujoj

    Nzayden aman ilmoutour ayer our iherg

    Nagen ola lisanes ilema ar nzigiz

    Lfayda sidi lmkhtar chan nelkemkid

    Orak gis nebid achko ila gigh zerb

    Ragh nezritin okan sir lkemgh lvirage

    Slar nit iwmobil zoun ibaka igig

    Wisa igenwan aran sir okan itel3ab

    Kir yan wasga relkhla ikit ola ribab

    Jadar miya hadernd miden kolo moned

    Ila kra meskin ar ditengh itemsifid

    Imik halabilanes iga zound asemid

    Asinard ilma snesbitar aren negiz

    Ragh nelkemtin nir nit lhemdo lilah

    Ayliraner outen yat tasmi skdounar lbenj

    Ibid nit oudebib aragh itemnid

    Ireghn iyan ofermli inayasen serbid

    Lirtin lkemen arten flagh itnebah

    Inays kiyi han lkhdemtenk igat rwad

    Sawal sers arigh ifer l3akel tawitend

    Izayd ilma ofermli araner itknad

    Aranegh isaksa rlkhabar nsous ola cherg

    Inayer manik iga litchin isilouh amoud

    Yak timitach ortent iherg osmid

    Wali kar isaksa faserghaentid

    Imik simik ar nsehitir ar nskdoub

    Aranegh imala litchin inayi mayad ?

    Niras our khelir ayer tmalam aferziz

    Lfayda inayasen awiyat rwad iwdbib

    Han our soul ili dikhfens ola ar itemnid

    Aras nmala litchin inayar aferziz

    Asinagh nfour rid nkchem drid

    Aylir nelkem dar leftih inayas oudbib

    Krfat rifasen tasmas idaren djenb

    Adour faken sira smousour ar itiwid

    Rzemn flati ilola zond ajedig

    Imik simik neg lhbak isoumar lbenj

    Isersd ilma lawmas sersend lmoujoud

    Araner itazou zond ira tazoun arad

    Mra isira iradak gitengh skern lkdid

    Walayni rebi youmras igayi sibab

    Lhin nken tirziwin asiniyid

    Lbit lkhatar nezri gitsent amer yan yiid

    Asinard selbit nimoudan ar negi

    Nofan gis miden nag 50 ir our ndenb

    Ila kra meskin ibiyas odarad ola rwad

    Ila kra meskin irza roufous azelmad

    Kouyan drikna sas youmer molana atig

    Ila kra izeri radyou binas ahboud

    Aman douzkif asoukan i3ach ihemd

    Lmakla toujad ifat rebi ragh tchad

    Walayni meskin alen kasatent itemnid

    Kraygan sbah izri flasent oudbib

    Wana okan igan idwa ifkasentid

    Wana rayafoud lksoutens ard itoujad

    As ljama3 lird ilkem douher ha lhbab

    Koyan dlfamilansen ikaysend jenb

    Ila kra yousid roufousad ola rwad

    Ila yiwin mskin adil ola louz

    Ila kra mskin our darsen ili ohbib

    Ola lfamila man sis itagan ikend

    Izaydasen watan lkhouf igin wayad

    Ila kra ina albnsir ifta dourad

    Ora smousoun adar ola afous ola jenb

    Ola arghoum oras ak izdar atizgouz

    Ragh lehlib ays akan zond araw waghad

    Walayni rikan ijraygh or igi lkdoub

    Olah amkak soul ni ris raneghi ribab

    Ola ar soul ntidou fwakal ar ntel3ab

    Walayni rebi i3fayar lhamdo lilah

    Mra okan ofir anbid asoul nzigiz

    Nsameh itomobil bragh bacheklit

    Ola lmoutour rays neg ragh adar nfejij



    AcceuiLRubrique musique










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